Blog relais de Point de vue sur l'information

Voir http://www.3org.com

Sign In | LinkedIn

Posted by Jean-Pascal Perrein sur 1 août 2012

See on Scoop.itPoint de vue sur l’information

Haha, excellente question ! – En fait on pourrait aussi dire : tout le monde est expert et personne ne l’est ! – Car définir un expert est super lié à un contexte.
Pour ma part, un expert est une personne qui a un savoir et savoir-faire (comme tout le monde), mais surtout la capacité à l’utiliser dans des situations diverses et variées.
Grosso modo une personne qui a de l’expérience et est capable de la mettre en pratique de façon pertinente. Ensuite le niveau d’expertise est une autre affaire !

En fait la gouvernance de l’information est une niche, lorsque le curseur est positionné sur des couches organisationnelles. Cela devient un véritable océan lorsqu’on le fait descendre sur des couches opérationnelles (au plus terrain : ranger nos propres fichiers est de la gouvernance de l’information (bien que l’usage du terme est je trouve abusif)) –
Donc oui il est possible d’être expert en gouvernance de l’information sur le haut du curseur, après l’expertise s’appelle autrement :
– Expert en gouvernance documentaire, en gouvernance des données,
– Expert en veille (quoiqu’assez large aussi)
– Expert en solutions de partage de l’information,
– Expert en techniques archivistiques
– Expert en modélisation de processus,

Comme c’est loin d’être simple, surtout lorsqu’il s’agit d’information (qqu’1 connait la liste des expertises autour de l’information ? …) – l’observatoire gouvinfo.org cherche à qualifier autre chose que l’expertise, mais l’expert lui-même, peu importe si la définition de son expertise. Challenge !
En tant que bon français, nous cherchons toujours à nous situer sur une échelle et nous catégoriser dans un domaine, c’est comme cela.
L’extension de l’observatoire, tente d’être décalé de cela, et de donner un autre angle de vue : Celui de notre « savoir-être ».

Parce qu’entre nous, l’expertise est sympa, mais dans la vie c’est bien aussi de penser et de connaître la personne, et quelque chose me dit que les évolutions professionnelles vont nécessiter de prendre plus en compte l’individu et son potentiel non académique (même si les formations (les donner les recevoir), je suis d’accord, sont des superbes expériences). Qu’en pensez-vous ?

 

See on www.linkedin.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :